Seclin tourisme devient Seclin Mélantois Tourisme

Pourquoi ce changement de nom et cette nouvelle identité visuelle ? 

Après quasiment 20 ans d’existence, l’Office de Tourisme fait évoluer son image en cohérence avec son histoire, son territoire et l’évolution de l’organisme. 

« Faisons davantage connaître le Mélantois », phrase qui a été le point de départ de 6 mois de réflexion avec la mise en place du nouveau projet touristique.  

Le but est de permettre à l’office d’afficher davantage son attachement à la couronne sud de la Métropole Européenne de Lille. 

Un nom et un logo aux couleurs plus évocatrices, plus modernes tournées vers les 23 communes du territoire.

Un virage à 360° :

Cette nouvelle identité visuelle représente la nature et l’eau, omniprésentes sur notre territoire. 

Le bleu en référence aux 13 communes dites « Gardiennes de l’eau » et à la présence des cours d’eau de la Deûle, de la Marque qui jalonnent le Mélantois.

Le vert pour les multiples espaces naturels comme les marais de la Marque, Mosaïc, le jardin des cultures, le parc de la Deûle et les nombreux chemins de promenades et randonnées.

Le tout formant un réservoir de biodiversité à 20 minutes au sud de Lille ainsi qu’une référence à la trame verte et bleue de la MEL.

Du renouveau oui mais sans oublier le passé. 

Seclin est historiquement la capitale du Mélantois. Fort de ses racines et de son ancrage local, la célèbre couronne de Marguerite de Flandre, figure incontournable du secteur, reste le symbole phare de ce nouveau logo.

Enfin, une police d’écriture qui reprend les codes d’Hello Lille, la marque d’attractivité métropolitaine. Quant au « L », il fait le lien entre les communes, les habitants et les visiteurs.

seclin

A propos :

Seclin Mélantois Tourisme est une association de loi 1901 créée en 2003. Elle accueille les visiteurs, les informe et a pour mission de faire rayonner la couronne sud de la métropole lilloise.

Un vieux territoire paré d’habit moderne, regorgeant de pépites insoupçonnées. Un des poumons verts métropolitains avec des écrins de nature agréables. Un lieu qui invite à la micro aventure et à la flânerie.

Depuis 2015, notre office fait parti des Offices de Tourisme de la Métropole Européenne de Lille et nous travaillons aussi en concertation avec l'agence d'attractivité Hello Lille depuis 2018. Outre les missions de base qui lui sont confiées, l’Office de Tourisme travaille à la mise en réseau des partenaires professionnels et accompagne les porteurs de projets dans le développement touristique du Mélantois. 

Retrouvez la charte graphique : ICI.

seclin toursime